Les liens, sorties, évènements en rapport avec la Ferme de Boulègue.



Site de la mairie de Freyssenet:
Petit village en bordure du plateau du Coiron, situé à plus de 800m d'altitude. Vue imprenable au Col de la Soulière. Église XIXe. A visiter, le musée agricole Verdus présente une reconstitution d'une cuisine ardéchoise traditionnelle et du matériel agricole du 18ème au 20ème siècles. Le hameau de "La Prade" cultive encore la légende des "sources de la paix et de la guerre !", ou nommée "Fontaine de Boulaigue". Enfin, baladez-vous sur le parc éolien de la commune, où sont installées 5 éoliennes de 2MW chacune ainsi qu'une autre 'petite' située entre le hameau de "La Prade" et le village de Freyssenet.

La châtaigne Ardèch'Oise:
Respectivement chimiste et professeur de conception mécanique dans l'Oise, ils ont fait le choix de relancer une châtaigneraie familiale en 2012. Le retour a une qualité de vie meilleure leur semblait primordial. Basée sur la commune de Darbres dans le centre Ardèche, cette châtaigneraie est en cours de rénovation depuis maintenant 7 ans. D'une surface de 4 hectares, elle est constituée de variétés traditionnelles ardéchoises: Bouche Rouge, Comballe et Commune. Produits locaux en ventes.


Ferme de Laprade: les animaux de race charolaise nés et élevés sur le plateau du Coiron sont nourris essentiellement d’herbe, de foin, et de céréales produits sur l’exploitation; alimentation naturelle sans OGM. Le troupeau pâture toute la période estivale et les vaches allaitent leurs veaux jusqu'à dix mois.
Nous contacter pour avoir plus de renseignements, on transmettra les informations.




La fête du village de Freyssenet est réalisée au premier week-end de juillet... avec au programme:
Samedi: en début d'après-midi des concours de boules terminés en soirée par un bal animé avec sa buvette et sa marquisette ! .

Dimanche après-mdi: concours de boules, buffet et buvette.
FreyssenetLePied


Au détour d'une ballade sur le plateau du Coiron, vous pouvez également manger au bar-tabac-restaurant du village.
Attention, il faudra réserver vos repas! Le menu est composé chaque jour, aucune carte n'est réalisée. Il s'agit de produits du terroir, on y mange très bien. Ambiance très conviviale.


Site de la mairie de Darbres:
Situé entre la vallée de l'Ardèche et le plateau du Coiron. Possède un ancien moulinage, grand et bel exemple d'architecture industrielle du XIXe, utilisé aujourd'hui par la FOL (Fédération des Œuvres Laïques) qui héberge ici le centre de vacances pour enfants "Les Mésanges". Église néo-gothique XIXe. Fontaine de Boulaigue, source intermittente. Visite d'une fromagerie. Rives de l'Auzon.




Activités à réaliser à proximités:
La Fontaîne de Boulègue (ou bien de Boulaigue):
La Fontaine intermittente de Boulègue possède une légende, lorsque son eau émerge d'une couleur ocre, cela signifie que l'on se trouve en période de malheur, de guerre… C'est une eau clair et fraiche, idéale en période estivale. Son intermittence est visible à l'œil nu, sa particularité est que l'eau coule dans en endroit calcaire alors que son environnement est basaltique. Cette résurgence est référencée dans le guide Michelin !


Pramailhet:
La chapelle "Notre Dame de l'Espérance" de Pramailhet située administrativement sur la commune de St Etienne de Boulogne mais localisée géographiquement sur le hameau derrière un vallon en face de Boulègue. Une fois par an (le 1er septembre), une procession à lieu.
La chapelle de Pramailhet, située sur l'une des routes conduisant à Notre-Dame-Du-Puy, apparaît dès l'origine liée à un pèlerinage marial d'importance régionale. De la chapelle initiale, il ne reste que très peu d'éléments, et seul apparaît un mur plus ancien à la base du mur gouttereau ouest actuel. Elle a été largement arasée à la fin du XVIII siècle, date à laquelle l'édifice actuel a été construit. Cette reconstruction est probablement liée au développement du pèlerinage. En effet, l'abbé Saunier relate qu'en 1872, 4000 pèlerins se seraient rassemblés sur les lieux.


Les Balmes de Montbrun:
C’est dans cet ancien cratère, qu’un immense village troglodytique s’est développé mais également un château. Une trentaine de grottes, dont certaines à 2 étages ont ainsi été creusées à différents niveaux des falaises. Des traces des aménagements de ces grottes sont encore visibles : ancrages de poutres et d’escaliers, niches, lucarnes, caniveaux, rainure, banquettes… Un chemin possédant encore ponctuellement un pavage desservait ce bourg, doté d’une chapelle (la chapelle Ste Catherine) situé au nord du château et elle aussi en partie creusée dans le rocher.
Aujourd’hui, il ne reste que très peu de vestiges du château. Seul le village troglodytique est encore bien visible. (consulter des photos du lieu)


Grotte Chauvet:
Depuis le 25avril 2015, la reconstitution de la Combe d'Arc sera ouverte.
Vous pourrez vous replongez dans les temps très anciens à un peu d'une heure de route, il faut se rendre à Vallon Pont d'Arc.
Le site de la Grotte sur lequel vous pouvez acheter les billets ent ligne => cavernedupontdarc.fr



Promotions pour le département par ces deux films avec le personnage "Ardéchois Jones"....
Secret de l'Arche, épisode1 >
Mystère de l'Abbaye, épisode1 >





phpMyVisites